Pilote, un métier méconnu et pourtant si nécessaire à l’accomplissement de projets immobiliers d’envergure. Directeur de m3 MANAGEMENT DE PROJETS, Fabrice Chassaud revient en images sur le rôle de son entité et ses activités.
Quelles sont les activités de m3 MANAGEMENT DE PROJETS ?
Nous suivons les projets en développement pour des institutions, qu’elles soient privées ou publiques. Bien souvent, ces projets sont complexes, d’où le besoin de faire appel à des experts qui vont mettre leur savoir au services du maître d’ouvrage pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Qu’appelle-t-on un pilote immobilier ?
Nous sommes assimilés à un pilote car nous avons une place centrale au sein d’un projet et nous nous occupons de tout. C’est nous qui allons coordonner le travail des différents mandataires et mettre tout cela en musique. Le savoir-faire est important et c’est également le cas du « savoir-faire faire ». Notre objectif est de mettre en place une organisation permettant au maître d’ouvrage de réaliser ses objectifs. Nous allons dans ce cadre identifier les différentes étapes du projet dans ses moindres détails et d’une manière plus globale. Note but est de nous assurer que les orientations du maître d’ouvrage soient prises en considération, que cela soit en termes de délais, de qualité ou de planification.
Quels sont les enjeux de votre quotidien ?
Nous sommes tous au service d’un projet. Aujourd’hui, notre quotidien est d’anticiper afin de proposer des solutions au maître d’ouvrage. Pour cela, nous nous servons de toute notre expérience. Nous sommes une dizaine au sein de l’équipe, soit une centaine d’années d’expériences si on les additionne. En fonction des besoins du maître d’ouvrage, chacun apporte sa solution, selon son expertise.
Quels sont vos projets phares ?
En début d’année, nous avons livré à leurs propriétaires House of Missions, projet architectural conçu pour les missions diplomatiques et les organisations internationales situé au Petit-Saconnex. Nous avons également mené à bien Stellar, bâtiment industriel à Plan-les-Ouates. De nombreux concepts de restaurants et de logements sont en outre développés par nos soins. La construction de deux usines de fabrication de masques de protection basées à Genève et en France était aussi de notre responsabilité. Enfin, nous sommes à l’origine de la mise en place des centres de test et de vaccination de m3 SANITRADE à Genève.
Quelle est la force de m3 GROUPE ?
Ce qui fait la force de m3 GROUPE, c’est d’abord la diversité de ses activités qui sont par ailleurs très complémentaires. Cette forme de synergie développée à travers les différents métiers et expériences de chacun, nous ne pouvons la trouver que dans un groupe tel que le nôtre.