Vous avez peut-être déjà testé le télétravail et vous vous demandez sans doute comment vous allez réussir à travailler efficacement tout en vous occupant de vos enfants. C’est un véritable challenge et nous en sommes conscients. Avec cet article nous souhaitons partager avec vous quelques conseils qui pourraient vous aider à concilier les deux pendant cette période extraordinaire.
Accordez-vous un temps d’adaptation
Cette situation inédite est également perturbante pour vos enfants, qui perdent à leur tour leurs repères. Acceptez la situation et accordez-vous un temps d’adaptation. Profitez-en pour leur expliquer les raisons pour lesquelles vous travaillez désormais depuis la maison et soyez flexibles avec vos horaires. Priorisez vos tâches les plus urgentes et ne pensez pas aux heures passées mais plutôt au résultat final de votre travail. Cette situation imparfaite vous impose de lâcher prise et d’aborder le quotidien avec plus de légèreté.
Fixez des règles
Continuez à lever vos enfants à une heure fixe le matin et continuez à les préparer comme s’ils partaient à l’école. Préparez ensemble avec vos enfants des règles et des « missions » pour le quotidien. Par exemple, « Je fais mon lit le matin » ; « J’aide mes parents lors des repas » ; « Je reste calme lorsque mes parents sont au téléphone » ; etc. De cette manière vous fixez un cadre à vos enfants et les responsabilisez en même temps. De plus, cette situation est une opportunité idéale pour favoriser leur autonomie et leur confier des petites tâches. N’oubliez pas de les féliciter pour leur bonne conduite et de les encourager, ils en seront encore plus fiers et volontaires !
Établissez un emploi du temps
Etablissez un emploi du temps pour la journée et pour la semaine, cela vous permettra de vous organiser et d’avoir une vision globale afin de trouver le meilleur équilibre possible entre vos enfants et votre travail. Une fois de plus, vos horaires sont vos alliés. Prévoyez des plages horaires de travail et des moments dédiés à vos enfants.
Dans cet emploi du temps, bloquez des moments pour les cours de vos enfants, pour les jeux, pour du temps calme ou encore pour les écrans par exemple. Inscrivez également vos plages horaires de travail de sorte à ce que vos enfants prennent conscience des moments où vous êtes libres pour jouer avec eux de ceux où vous êtes occupés. Aussi, préférez des périodes de travail de 1 à 2 heures consécutives afin d’être le plus efficace possible.
Occupez vos enfants
Suivant les âges de vos enfants, il n’est pas facile de les occuper et encore moins de réussir à ce qu’ils le fassent seuls. Cependant, il existe de multiples outils qui offrent des activités éducatives. Par exemple, Bayam TV, est une plateforme en ligne pour les enfants qui propose des podcasts, des dessins animés, des jeux interactifs et pleins d’autres activités pour développer leur imagination et leur créativité.
De nombreux podcasts de contes et histoires, mais aussi des séries éducatives sont également disponibles sur Itunes et Spotify. Pour se déconnecter un peu de la technologie, n’oublions pas le classique et indémodable Puzzle qui permet de développer de nombreuses capacités cognitives et de stimuler leurs jeunes esprits.
Côté création, la Lanterne Magique (un club de cinéma pour enfants) et le Festival International de Cinéma à Nyon – Visions du Réel organisent conjointement un grand concours de dessins pour les enfants ! Pour participer votre enfant doit dessiner sa scène de film préférée et la publier sur le site. Pour plus d’information, visitez la page Lanterne Magique Concours.