m3 investit dans l’expertise immobilière

Publié le
CategoryActualité

m3 REAL ESTATE offre un nouveau service : l’estimation gratuite en ligne. Leur expert immobilier, Vincent Clapasson, présente les tenants et aboutissants du métier tout en déclinant les intentions de m3 dans ce domaine. Entretien avec Vincent Clapasson.

Quelles sont les raisons qui ont incité m3 à offrir à sa clientèle un nouveau service d’expertise immobilière ?

Tout a commencé par un partenariat dans le domaine de l’immobilier avec la banque BNP Paribas en Suisse romande et italienne. L’une des conditions de ce partenariat consistait en la création d’un poste d’expert immobilier au sein de l’agence m3 REAL ESTATE qui est, par ailleurs, constamment à la recherche d’un affinage de son expertise du marché immobilier. Le partenariat avec BNP Paribas était donc l’occasion, dans cet esprit de complémentarité, de profiter de ce nouveau service pour le faire découvrir. m3 est donc animée d’une double finalité qui est d’honorer notre partenariat et de le compléter par à un service en tant qu’expert immobilier externe.

À quel public s’adressent vos services ?

Notre clientèle est variée. Nous comptons parmi elle des clients de m3 qui nous contactent pour connaître la valeur patrimoniale de leur bien, pour un service de conseil ou encore une estimation. Nous travaillons également avec des clients professionnels, auquel cas nous sommes impliqués dans la valorisation de projets immobiliers et d’évaluation d’immeubles. Les institutionnels sont aussi au nombre de notre clientèle dans le cas, par exemple, d’une évaluation annuelle de leurs actifs. Finalement, des banques font appel à nos services pour l’évaluation d’actifs que les clients voudraient se faire financer auprès d’eux.

Quel est votre champ de compétences ?

Mon champ de compétences est aussi éclectique que le sont les actifs. Mon travail porte généralement sur trois types d’objets : les objets de consommation (villas, chalets, PPE, appartements, terrains, etc.), les objets de rendement (immeubles locatifs et commerciaux, artisanat industriel, etc.) et les objets dits spéciaux (hôtels, cliniques, écoles, etc.). Au-delà de l’évaluation à proprement parler, nous offrons un service de conseil et d’analyse même si l’évaluation immobilière occupe le plus clair de mon temps. Un client fait appel à nos services lorsque, par exemple, il désire connaître le potentiel de son bien locatif ou encore dans l’évaluation d’une potentielle amélioration dans un immeuble (surélévation, analyse du montant des loyers qui en découlent, etc.) ; en somme des études de plans financiers. Le rôle d’expert immobilier a ceci d’intéressant qu’il s’opère à la fois sur le terrain économique, juridique et technique. Ce qui rend ce poste d’autant plus stimulant.

Comment garder la forme d’impartialité et d’indépendance qui sied à un expert immobilier tout en exerçant dans une régie immobilière ?

C’est une question déterminante : l’expert immobilier se doit d’être neutre et impartial. Ce qu’il faut éviter à tout prix, ce sont les conflits d’intérêts. Lorsque je m’occupe d’un dossier d’évaluation, l’expert que je suis se doit de veiller à ce que ce dossier ne soit pas évalué parallèlement par un courtier. Un expert n’est pas un vendeur. On ne peut demander à un potentiel acquéreur d’acheter un bien au prix évalué ; l’impartialité reste de mise et le client reste libre de l’acquisition ou non d’un bien. Toutefois, au sein du groupe m3 il y a une synergie dont je peux tirer profit en m’appuyant sur les multiples connaissances et compétences des collaborateurs dont le but est d’affiner mon analyse.

L’expertise immobilière, un domaine appelé à s’étendre et à se développer chez m3 ?

Le dynamisme fait partie de l’ADN de m3 ; rien n’est figé. Nous espérons évidemment que le service d’expertise immobilière prendra plus d’ampleur. Désormais nous proposons l’estimation gratuite en ligne, sur notre site Internet, pour des objets de consommation. La digitalisation de ce genre de service a l’avantage de le rendre plus accessible et rapide, maintenant l’attention de l’expert immobilier sur des objets plus complexes.

 

Cet article est apparu dans le numéro 5 de FLAT Magazine. Retrouvez le magazine en kiosque ou en ligne sur flatmagazine.ch