Nadine Manissier, responsable du service copropriétés, nous parle de son expérience et du service PPE chez m3.
Parlez-nous de votre parcours, comment avez-vous commencé à travailler dans la PPE ?
Il y a près de 30 ans, j’ai commencé ma carrière par un poste au sein du service des copropriétés d’une régie importante de la place. Ayant rapidement attrapé le virus de la PPE, j’ai continué et évolué dans ce secteur jusqu’à prendre, l’an dernier, la responsabilité du service des copropriétés de m3 REAL ESTATE.
Présentez-nous votre équipe ? Avec qui travaillez-vous ?
m3 REAL ESTATE a choisi de renouer avec la gestion des copropriétés en s’adjoignant la présence de collaborateurs spécialisés et d’expérience. Ils maîtrisent tous les aspects visant à veiller à la conservation d’un bâtiment, en lien étroit avec les attentes des copropriétaires. Nos équipes sont formées d’un gestionnaire, d’un gérant technique, d’une assistante technique ainsi que d’un comptable. Ils permettent d’accompagner les copropriétaires dans l’ensemble de leurs projets.
Comment fonctionne votre service ?
Notre organisation interne structurée permet aux copropriétaires d’obtenir des renseignements avisés dans le cadre de la gestion de leur bien commun. Les collaborateurs du service des copropriétés sont également capables de trouver des solutions concrètes et immédiates s’agissant de travaux de rénovation mineurs ou de plus grande importance, en collaboration avec le service m3 Architectes ou des mandataires externes choisis par les copropriétaires.
Comment m3 REAL ESTATE se différencie-t-elle des autres régies ?
Notre service des copropriétés se distingue par la qualité des contacts étroits et réguliers que ses collaborateurs entretiennent avec les représentants des copropriétaires. Nous privilégions un dialogue permanent pour assurer une gestion conforme à leurs attentes. Il serait impossible d’énumérer de façon exhaustive toutes les activités qui font partie de ce devoir de gestion. De façon exemplaire, nous pouvons citer l’organisation de la propriété par étage, la conclusion de tous les contrats de service, la surveillance de l’état du bâtiment en général et des parties communes en particulier, mais aussi la gestion d’un fonds de rénovation ou encore la représentation de la PPE dans les procédures judiciaires qui relèvent de la communauté. Mais il y a bien plus ! En quelques mots, toutes ces tâches qui incluent la maintenance et la valorisation d’un bien immobilier partagé.
Quelle direction prend votre service ?
Confidentialité, éthique, responsabilité et professionnalisme sont les clés d’une relation pérenne avec nos mandants. Ce sont aussi les fondamentaux sur lesquels nous bâtissons, pour eux, un accompagnement sur mesure pour gérer leur copropriété. Notre équipe est de plus en plus tournée vers le sens du service au client. La disponibilité est également un critère important pour nous et sur lequel nous travaillons sens cesse. En effet, un immeuble peut faire l’objet de nombreuses difficultés à régler et nous nous devons de maintenir une organisation qui permet de tenir nos engagements. Avant tout, il nous faut rester à l’écoute et garder le sens de la négociation notamment avec les copropriétaires ainsi qu’avec les tiers à l’immeuble tels que les fournisseurs et prestataires de services. Ce sont des qualités mises en avant afin d’éviter les conflits, l’incompréhension mais également les factures trop élevées ou exagérées.
Il y a-t-il des projets futurs dont vous pouvez nous parler ?
Chaque année, m3 participe à la construction d’une à deux copropriétés allant de 15 à 50 lots PPE. D’ici les quelques prochaines années, environ 200 lots sont prévus en construction, tant en zone libre qu’en zone contrôlée. C’est donc sur des bases très solides que le service des copropriétés de m3 REAL ESTATE avec ses collaborateurs motivés, va continuer et développer son activité, stimulés et encouragés par le dynamisme et l’enthousiasme de son propriétaire.