Déconstruire pour mieux rénover

Publié le
CategoryActualité

Au cœur de Choulex, cap sur la transformation et la rénovation d’une maison villageoise en 4 logements : le Clos des Glycines. Conseillé et réalisé avec Hestia Construction, et main dans la main avec le service des monuments et sites, Vertical Promotions s’est fixé comme objectif de conserver « l’esprit village » historique, tout en intégrant le projet dans le respect de l’environnement, par le choix des matériaux mais aussi en tenant compte des dernières avancées en termes d’éco-responsabilité.

Datant du XVIIIe  siècle et implanté au cœur du village de Choulex, le bâtiment (situé au 160-162164  route de Choulex) a su garder son charme et ses traits originels. Par le passé, il a été utilisé comme épicerie et comme café, représentant ainsi un lieu de rencontre jusque dans les années 1950, et était donc inscrit dans le quotidien de la vie villageoise de l’époque. Actuellement, la bâtisse est recensée par le service des monuments et sites, et classée avec la note 4 +. Il importait donc de préserver cette intégration naturelle dans la vie du village sans en dénaturer la charge historique. C’est au fil des années que la bâtisse a acquis sa fonction résidentielle tout en profitant du calme campagnard et de la proximité des commerces et des transports. Constitué de trois corps de bâtiments, ce mas forme un tout grâce à son implantation sur le site et sa disposition.

Il importait donc de préserver cette intégration naturelle dans la vie du village, sans en dénaturer la charge historique.

De ce lieu de vie, il ne restait que des ruines. Afin de faire renaître cette bâtisse, de garder les mêmes volumes et de rénover la façade traditionnelle, Vertical Promotions a dû déconstruire et ne garder que l’enveloppe existante. Ce type de travaux est complexe et peu commun.

Aussi, afin de préserver le charme incroyable de la façade, les architectes ont conservé les ouvertures d’origines. Ils ont ainsi imaginé la construction de nouveaux espaces intérieurs et on su optimiser la luminosité. Les travaux ont bien entendu été exécutés dans les règles de l’art, selon les normes actuelles acoustiques et énergétiques dans le domaine.

Le Clos des Glycines est donc une maison de village, à l’intérieur épuré et très contemporain avec des matériaux naturels tels que le bois. Il paraîtrait même que les glycines seraient prochainement invitées à revenir orner cette bâtisse.

Dans un environnement très calme, à la campagne et proche de tous les commerces, quatre appartements atypiques seront donc prochainement mis à la vente. Deux de quatre pièces (130m2) et deux de cinq pièces (190 et 270 m2) tous accompagnés d’un jardin ou d’une cour intérieure. Le petit plus « green » : les places de parking en extérieur peuvent être équipées de recharge pour les voitures électriques.

COMMERCIALISATION À PARTIR DU 15 JUIN.
Vertical Promotions : 022 560 72 32

 

Cet article est apparu dans le numéro 4 de FLAT Magazine. Retrouvez le magazine en kiosque ou en ligne sur flatmagazine.ch